Écouter, être disponible, de façon honnête et authentique, faire preuve d’inventivité et de créativité – ce sont là des qualités essentielles dans l’accompagnement de personnes malades, valables autant pour les médecins que pour les soignants, les proches et les amis.
Un piano à l’hôpital, des lapins dans le couloir, en fauteuil roulant au cinéma, en voiture à la « Schueberfouer » – apporter de la joie, aussi en fin de vie.
Ce livre parle de différents parcours de patients gravement malades, du deuil des proches et des expériences des professionnels de santé.
« Du point de vue philosophique et éthique, la médecine palliative est une pratique efficace au service de la dignité humaine. Cette dignité ne se perd jamais, pas non plus en cas de maladie grave. La mission de la médecine palliative est l’accompagnement et la prise en charge holistique de personnes gravement malades ou en fin de vie, et ceci en respectant leur dignité, jusqu’au bout. » – Hubert Hausemer, philosophe
A propos de l’auteur :
Bernard Thill, Dr. med., Jahrgang 1951, geboren in Luxemburg-Stadt, hat, nach seinem Medizinstudium an der Universität Bonn und seiner Facharztausbildung zum Internisten, mit Schwerpunkt Onkologie, am Klinikum Saarbrücken und am Institut Gustave Roussy in Villejuif/Paris, eine Zusatzausbildung in Palliativmedizin am St Christopher’s Hospice und Royal Marsden Hospital in London sowie an der University of Wales in Cardiff/UK absolviert.Von 1985 bis 2017 war er im Centre Hospitalier Emile Mayrisch als internistischer Onkologe tätig. Während der Zeit hat er sich auf nationalem Niveau unter anderem für den Aufbau der Palliativmedizin engagiert.