Ce livre explore les paysages géologiques du Luxembourg qui se sont développés au Tertiaire et au Quaternaire pour aboutir aux formes de relief diversifiées que nous observons aujourd’hui et qui sont liées aussi bien à la structure du sous-sol qu’à la nature des roches et à l’action des différents processus d’érosion.
La première partie du livre présente un aperçu sur les étapes géologiques au cours desquelles s’est formé le substrat de notre pays; la deuxième décrit et explique les formes de relief qu’on rencontre dans les différentes régions de l’Oesling et du Gutland; la dernière insiste sur le rôle grandissant joué par l’homme dans la transformation actuelle des paysages.
Rédigé pour des non-spécialistes, l’ouvrage se caractérise avant tout par un texte épuré, remplacé en grande partie par une abondante illustration et complété par un glossaire expliquant les termes techniques de base qui n’ont pas pu être évités dans le texte.
Alex Storoni, professeur-docteur en géographie physique (géomorphologie) a enseigné, de 1984 à 2004, la géographie des paysages et la géomorphologie (étude des formes du relief) au Centre Universitaire puis à l’Université du Luxembourg