Cette grammaire du luxembourgeois regroupe en un volume le texte et les exercices revus des trois livres de la 1,2,3 Lëtzebuergesch Grammaire de 2005-2006.
– Elle est axée sur les huit groupes syntaxiques de fonctionnement de la langue d’aujourd’hui et en présente les aspects lexicaux, morphologiques, formels, fonctionnels et surtout syntaxiques.
– Complétée d’une présentation approfondie de l’orthographe et de six annexes pratiques, elle se caractérise par une forte cohérence linguistique et terminologique dans l’étude de la langue orale autant que de l’écrit plus ou moins normalisé.
– L’étendue et l’approfondissement des questions traitées en font une grammaire de référence qui n’a pas son pareil aujourd’hui.
– C’est une grammaire de consultation, pas une méthode complète d’enseignement. Son maniement est facilité par le sommaire du début, par l’index selectif final et surtout par la table des matières très détaillée à la fin de l’ouvrage. Le nouveau découpage des chapitres en paragraphes numérotés et l’emploi pédagogique de couleurs différentes pour les parties contribuent aussi à la lisibilité de l’ensemble.
– Le livre permet une lecture suivie et une lecture partielle. Il réconcilie description et explication, fait appel aux automatismes autant qu’à la réflexion. Il est le résultat didactisé de quarante ans de recherches universitaires.
125 exercices de toutes sortes accompagnent les exposés. Ils sont destinés – avec des renvois en couleur – aux utilisateurs qui savent déjà la langue (L: luxembourgophones) ou/et aux progressants adultes qui l’apprennent (A: apprenants). Mêlés au texte dans la version en trois volumes, ils sont regroupés dans l’Annexe IV de cette seconde édition et leurs corrigés dans l’Annexe V. Ils sont pour l’essentiel l’œuvre de Jacqui Zimmer.