Le Palais à Luxembourg et les châteaux de Berg & Fischbach
Les reliefs de la façade de style Renaissance du Palais grand-ducal, qui ont 450 ans, et les transformations des années 1890 ne permettent que rarement, dans une vision d’ensemble, de s’attarder sur les détails. Il en est de même pour les façades et les parcs moins accessibles des châteaux de Berg et de Fischbach. Pour ces trois résidences, le photographe Marc Schoentgen a passé de nombreuses semaines d’observation à fixer et à classer en image les innombrables particularités et aspects individuels des façades. Les constatations ainsi faites contribuent à une nouvelle perspective sur les résidences grand-ducales. Les textes de Pierre Even sur leur histoire et leur éclairage en matière d’histoire de l’art résument les connaissances acquises jusqu’à présent, les corrigent et les complètent. Les textes de Pierre Even sur leur histoire et leur éclairage en matière d’histoire de l’art résument les connaissances acquises jusqu’à présent, les corrigent et les complètent.
Marc Schoentgen est né en 1969 à Luxembourg. Policier, chef de service, il est responsable pour la protection des lieux des trois résidences grand-ducales. En tant que photographe, il s’est fait un nom avec de nombreux projets, dont des expositions de photos comme « Schengen – En europäescht Wënzerduerf a seng Awunner » (2010), « Schengen – Vins et Vues » (2011) entre autres à Berlin et Bruxelles, « Fashion Moments » (2013) à Luxembourg-Ville (Plaçe Guillaume), « Promenade photographique » (2014) dans la cité balnéaire de Mondorf-les-Bains, ainsi qu’en tant qu’éditeur d’une trilogie « Gëlle Fra » (2011). Il a été l’initiateur de l’exposition internationale itinérante « La dynastie Luxembourg-Nassau 1890-2015 », qui a été solennellement inaugurée en 2016 à Schengen par LL.AA. RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière ; l’exposition a été présentée dans 25 communes luxembourgeoises, au Palais grand-ducal, au Château de Weilburg (D) et aux États-Unis dans l’État du Wisconsin. Dernièrement, il a conçu l’exposition de photos en plein air « E Bléck op Schlass Biertreng » à Schieren (2021). Le regard particulier du photographe Marc Schoentgen pour les détails est impressionnant. Le lieu exact où les photos ont été prises n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est le message. Et à cet égard, il fait preuve un sens exceptionnel de l’observation. Jusqu’à présent, Marc Schoentgen a publié : « Schengen – En europäescht Wënzerduerf » (2010), le livre de photos « Vun der Rief zum Wäin » (2011), le « Lëtzebuerger Wochekalenner » (2012), le livre « Die Dynastie Luxemburg-Nassau 1890-2015 », en collaboration avec Pierre Even, récompensé par le « Prix du Livre Luxembourgeois » en 2016 (2015), et le livre illustré « Schlass Biertreng – Eng eemoleg Lëtzebuerger Geschicht », texte de Mil Goerens (2021). Marc Schoentgen a reçu 2016 le titre de « Citoyen remarquable » de sa commune natale de Weiler-la-Tour et a été nommé « Chevalier de l’Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau » par S.A.R. le Grand-Duc.
Pierre Even est né en 1946 à Wiesbaden. Issu d’une famille de Beaufort, le Luxembourgeois a étudié le droit, l’histoire et la musique à Francfort-sur-le-Main, Würzburg et Mayence de 1966 à 1973. En 1976, il a passé le grand examen d’État en droit, obtenant l’habilitation à la magistrature. Marié depuis 1976, à la fois avocat et historien, il a été le curateur de plusieurs expositions sur des thèmes nassauviens et luxembourgeois et a publié de nombreux ouvrages, notamment sur l’histoire du Luxembourg et de Nassau, tels que « Herzog Adolph von Nassau und die Luxemburger Thronfolgefrage 1884-1890 » (1989), « Adolph, Herzog zu Nassau, Grossherzog von Luxemburg » (1992), « Nassau-Luxemburg und Dänemark » (1994), « Dynastie Luxemburg-Nassau. Von den Grafen zu Nassau zu den Großherzögen von Luxemburg. Eine neunhundertjährige Herrschergeschichte in einhundert Biographien. » (Luxembourg : Schortgen 2000), « Das Haus Nassau bis zu den Großherzögen von Luxemburg » et « Das Haus Oranien-Nassau bis zu den Königen der Niederlande » (plusieurs éditions depuis 2009), « La dynastie Luxembourg-Nassau 1890-2015 » en collaboration avec Marc Schoentgen (2015), « Der Erneuerte Nassauische Erbverein vom 30. Juni 1783. Eine historisch-juristische Analyse » (2018), « Les Châteaux de Beaufort. Région du Müllerthal, Petite Suisse, Luxembourg » (2018), « Italienreise mit Peter von Oldenburg und Therese zu Nassau 1838/39. Das Reisetagebuch des Herzoglich Nassauischen Medizinalrats Dr. Fritz Willett » (2018) et « Marie Adelheid von Luxemburg-Nassau » (2019). Il est membre correspondant de l’Institut grand-ducal de Luxembourg, Section historique (1984) ainsi que membre de la Historische Kommission für Nassau (1985). S.A.R. le Grand-Duc l’a nommé membre du « Conseil juridique de la Cour » en 2009, archiviste de la Cour en 2010 et directeur des Archives de la Maison grand-ducale en 2017.