Un diplomate luxembourgeois hors pair | Paul Schmit

5,99 

(incl. 3 % value added tax)
Shipping in Luxembourg FREE – delivery time 2-4 working days.
For shipping costs and delivery times abroad, please click here.

+++ Seulement disponible en E-Book +++ Seulement disponible en ligne +++ Amazon Kindle – Apple iBooks +++

Hugues Le Gallais est un des grands absents de l’histoire récente du Luxembourg. Né dans la bourgeoisie luxembourgeoise, Hugues Le Gallais a entamé sa carrière en tant que représentant de l’Arbed à l’étranger, avant d’entrer dans la diplomatie. De 1940 à 1958, il a représenté les intérêts du Luxembourg à Washington, un poste clé pour la diplomatie luxembourgeoise, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut lui qui oeuvra avec succès pour faire venir la Grande-Duchesse Charlotte et ses ministres en Amérique. Sa mission sur place pourrait se résumer à la devise « put Luxembourg back on the map ». Avec verve et habileté, Hugues Le Gallais a plaidé la cause du Grand-Duché, occupé pendant plus de quatre ans par l’envahisseur allemand. Se basant sur des sources en grande partie non encore publiées, Paul Schmit retrace dans cette biographie détaillée la vie de ce personnage haut en couleurs.

« Le corps diplomatique, ce n’est jamais un corps beau; c’est souvent un corps d’âge; c’est parfois un corps sage; et c’est toujours un corps au pied du ministre des Affaires étrangères. … Les bonnes ambassades sont celles qui ne font pas de bruit et dont l’activité se poursuit sans éclat. Comme les peuples heureux, elles seront sans histoire … Comme les enfants, les diplomates ont intérêt à être vus, non entendus. Moins ils parleront et plus ils seront écoutés. » Citation de Talleyrand trouvée dans les papiers d’Hugues Le Gallais

Paul Schmit est né en 1966. Après des études de droit à Strasbourg (1986-1990) et de sciences politiques à Paris-II, il entre dans la fonction publique et travaille au ministère des Affaires étrangères et européennes depuis 1992. Parmi ses missions à l’étranger figurent Bruxelles (la Représentation permanente auprès de l’Otan et celle auprès de l’Union européenne), Washington et Lisbonne.

Author

Paul Schmit

Cover

Softcover

Size

14 x 21,5 cm

ISBN

978-2-919792-00-9

Pages

464

Language

French