Recherche sur Titre, Auteur, ou N° ISBN.


 



Détails :
: 28 x 28
: pages
:
: Allemand, Anglais, Français (multilingue)
: 2007
: épuisé!- vergriffen!

Item :

Ein schöner Rückblick auf zwei Jahrzehnte Luxemburg, wie es damals war.

„Lëtzebuerg an de 50er & an de 60er Joeren“,

die Gewinner des Lëtzebuerger Buchpräises 2006 und 2008

in der Kategorie Beaux Livres, zusammen in einem Geschenkcoffret.

Alors que les années 50 portent l’empreinte du boom économique, les années 60 sont marquées par une atmosphère de renouveau idéologique. Les enfants sont désormais à l’abri de difficultés matérielles et du point de vue idéologique, ils commencent à prendre leurs distances par rapport aux «vieux». De petites révolutions se préparent : la musique, la mode et l’art fournissent l’étiquette de la décennie: le POP. Les mots détonateurs de l’époque sont : Kennedy, le beat, la pilule, le Vietnam, le flower power... Les ourlets des jupes remontent, les cheveux s’allongent, la guerre froide devient glaciale et l’atmosphère générale commence à chauffer. Les tendances internationales se retrouvent également au Luxembourg, notamment dans les domaines de la mode, de la musique et de l’art. Et le Grand-Duché a bel et bien trouvé sa place dans le monde moderne lorsque le premier homme met son pied sur la lune. Une citation de l’époque, due à l’Allemand Robert Lembke : «Il y a des filles qui considèrent que les minijupes sont indécentes. Les autres ont de belles jambes.»

Les années cinquante? « Quelle époque formidable ! » Ceci n’est pas de la nostalgie, il y a des preuves. Après la première partie catastrophique du 20e siècle, avec dictature, guerre et holocauste, tout le monde ne rêve que d’un retour à la normale. Celui qui démarre à zéro ne peut que gagner : même la politique prospère. Le mot magique est «Europe», avec, à l’avant, le Luxembourg en tant que force motrice.
Age d’or? Elvis, Picasso et Louis Armstrong apportent un air frais, mais d’un autre côté subsiste aussi la mesquinerie bornée des années cinquante. Avant-garde contre bourgeoisie bornée, comme partout en Europe.
La «fureur de vivre» des années cinquante: celui qui les a vécues se réjouira du souvenir, celui qui ne les connaît que par ouï-dire, comprendra pourquoi !

21. rue Beaumont -L-1219 Luxembourg - tél : (+352) 26 20 15 10  - fax :(+352) 26 20 10 26
siège : 108, rue de l'Alzette - L-4010 Esch-sur-Alzette - BP : 367 - L-4004 Esch-sur-Alzette
tél : (+352) 54 64 87 - fax : (+352) 53 05 34 - email : editions@schortgen.lu - Powered by  Luxis